Dans le monde automobile, nous entendons de plus en plus parler de remarking automobile ou de re-commercialisation automobile en français. Cela permet de renouveler son stock présent et donc d’augmenter sa rentabilité.
Vous allez en découvrir plus sur ce procédé qui prend une place importante dans la vente des véhicules.
Le remarking automobile, de quoi s’agit-il ?
Le remarketing fait référence à la vente de véhicules étant arrivée à la fin de leur contrat de location. On retrouve souvent des voitures de société et des voitures en leasing en contrat longue ou courte durée. Ce sont donc des véhicules d’occasion ayant servi pendant plusieurs années, et le transfère y est contrôlé afin de limiter les risques pour l’acheteur.
Le principe est simple ! Une fois le contrat arrivé à échéance, le locataire de la voiture fait le choix, soit de la racheter soit de la rendre à la société qui lui a loué.
Dans le cas où il décide de rendre la voiture, la société de leasing peut la recommercialiser. Il est d’ailleurs recommandé pour la société de la revendre rapidement, car elle est considérée comme un actif indésirable. En la vendant, la société de leasing libère de la place dans son parc automobile et elle peut acheter d’autres véhicules neufs pour les mettre en location, cela augmente sa rentabilité. De plus, un véhicule qui reste immobile dans un parc automobile perd rapidement de la valeur. Il faut la revendre rapidement soit à un particulier soit à un autre professionnel qui est à la recherche de ce type de véhicule.
Une voiture perd de la valeur dès sa sortie de la concession, avec une diminution comprise entre 15 et 25% du prix du véhicule. Sur 4 ans, un véhicule neuf à perdu la moitié de sa valeur.
Voici un tableau récapitulatif de la décote :
Néanmoins, plusieurs critères entre en jeu dans la décote d’un véhicule comme :
- La motorisation
- Le kilométrage
- Les options
- La couleur
- La marque
- Son âge, sa génération
- La rareté
- La propreté, l’usure, l’entretien
- Le nombre de propriétaires
Comment les entreprises font-elles pour revendre leur véhicule ?
Plusieurs solutions existent afin de recommercialiser des automobiles, elles sont plus ou moins connues. Nous avons recensé trois solutions qui sont connues sur le marché de la revente automobile.
Première solution : les plateformes d’enchère B2B
Pour vendre rapidement, les sociétés automobiles font souvent appel à des opérateurs de ventes volontaires qui vont organiser des ventes aux enchères de véhicules d’occasion.
L’avantage, c’est que les sociétés vont écouler leur stock rapidement et en grande quantité. Le vendeur ne s’occupe quasiment de rien. Le transport, la logistique, le paiement se font de façon dématérialisée via la plateforme.
Deuxième solution : le buy back
Lors de l’établissement du contrat de location, une clause va être créée entre les vendeurs et les acheteurs. Celle-ci va donc établir un budget de rachat du véhicule à la fin de la période de location. Ces clauses sont souvent établies pour des contrats de location longue durée qui sont généralement compris entre trois et cinq ans. Cela permet à la société de leasing d’être constamment propriétaire de véhicule en bon état, qu’elle pourra remettre à la vente dans son parc automobile.
Troisième solution : EMA !
Entre Marchands Auto, est une marketplace qui met en relation des professionnels de l’automobile.
Les garages disposant d’un parc automobile peuvent mettre en vente les véhicules qui viennent de location sur la marketplace EMA. Vous serez mis en relation avec plusieurs professionnels du VO souhaitant acquérir de nouveaux véhicules. Le processus est simple, vous vous connectez sur la plateforme, vous mettez en ligne tous les véhicules que vous souhaitez vendre. Le but est de détailler toutes les informations et tous les détails concernant les véhicules que vous souhaitez mettre en vente.
Une fois que votre véhicule est repéré par un acheteur, celui-ci vous envoie une demande d’achat. Si le véhicule est toujours disponible, il vous suffit de valider l’achat.
Si vous avez des interrogations concernant notre solution EMA, vous pouvez nous contacter :
Par téléphone : 09.70.16.70.48
Par mail : contact@entre-marchands-auto.com