Lors de l’achat d’un véhicule, l’expertise extérieure comme intérieure est très importante. Vous devez être très minutieux lors de celle-ci car de nombreux problèmes peuvent être dissimulés par le vendeur.
Voici les 8 points importants à vérifier :
Les sièges et tapis de sol
Tous les sièges sont à vérifier que ce soit ceux de devant ou de derrière. N’hésitez pas à enlever les housses sur les sièges, car cela peut masquer divers problèmes.
Regardez également le sol, et assurez-vous que celui-ci ne soit ni mouillé, ni rouillé. Si c’est le cas, le véhicule peut avoir des problèmes au niveau du châssis ou d’étanchéité.
Le volant et le levier de vitesse
Ce sont deux éléments à tester afin d’éviter tout problème. Ils ne doivent pas avoir trop de jeu, si c’est le cas, vous devez faire une expertise plus poussée pour savoir de quoi il s’agit.
Les commandes de bord
Vérifiez que tous les éléments du tableau de bord fonctionnent correctement. N’hésitez pas à toucher à tous les boutons, voyants, manettes, tester les vitres, la fermeture centralisée…
Le chauffage et la climatisation
Demandez au vendeur des justificatifs qui prouvent que l’entretien à bien été fait. Allumez le chauffage et la climatisation en faisant attention aux aérations. Celles-ci doivent s’activer rapidement.
Le compteur
Vérifiez qu’il n’y a pas de traces de rayures sur le tableau de bord et que les numéros sont bien alignés. Si ce n’est pas le cas, vous devez vous renseigner afin de savoir si le compteur n’a pas été trafiqué.
Le poste radio
Essayez toutes les stations, le lecteur CD, la connexion bluetooth, les connexions jack… Vaut mieux tout tester avant l’achat plutôt que d’avoir une mauvaise surprise. Surtout n’hésitez pas à regarder les endroits qui vous paraissent douteux.
Le GPS
Testez le GPS en entrant une adresse que vous connaissez, vous verrez s’il fonctionne correctement. N’oubliez pas de mettre le son, comme si vous conduisiez vraiment.
La roue de secours
Vérifiez qu’il y a soit une roue de secours, soit un kit anti crevaison dans le véhicule, ainsi que le matériel adéquat pour changer une roue comme le cric.
Lors de l’achat vous devez également vérifier l’état extérieure du véhicule car il peut y avoir des défaillances à ce niveau là. Voici un article qui parle de l’expertise extérieur, en cliquant ici.