Ce premier trimestre 2023 marque un tournant suite aux dernières années difficiles qu’a traversé le marché de l’automobile. Suite aux crises successives, la Covid, puis la guerre Ukraine-russe, que nous avons vécu le marché du VO était au ralenti.
Nous apercevons une légère reprise depuis janvier.
Comment acheter des VO en 2023 ?
Les concessionnaires ont un surstock de VO qui n’attend qu’à être vendu.
Mais quand on achète à marchand, il est parfois compliqué de trouver le bon fournisseur. Il faut avoir une réelle confiance en l’autre car il n’y a pas de protection lors de l’achat.
Plusieurs solutions existent pour faire son sourcing, certains ont déjà des partenaires en qui ils ont confiance et d’autres vont passer plusieurs heures à chercher.
Trouver un fournisseur :
- Sur les moteurs de recherches en notifiant bien la recherche que vous souhaitez. En utilisant les bons mots-clés, vous allez avoir un large choix de véhicules qui correspondent à vos attentes.
- Sur les réseaux sociaux, vous trouverez des professionnels du même secteur que vous ou avec des marchands ou des particuliers qui souhaitent vendre des véhicules. C’est donc un endroit qui est riche pour vos recherches.
- Sur les pages jaunes vous trouverez tous les marchands autour de chez vous qui peuvent entrer dans votre réseau.
- Et surtout ne pas négliger la veille concurrentielle. Celle-ci a plusieurs avantages. Dans un premier temps, cela vous permet de rester à la page sur l’innovation et les produits que proposent vos concurrents. Mais également à trouver vos futurs fournisseurs qui sait.
Il n’y a pas de meilleures ou moins bonnes solutions ! Ce qui est important, c’est qu’elles vous conviennent, que vous arrivez à faire du business et que votre fournisseur partage les mêmes valeurs que vous.
Comment savoir si le fournisseur que vous avez trouvé est digne de confiance ?
Avant de passer commande quelque part, il faut que vous preniez contact avec lui. Grâce à internet, vous trouverez plein d’informations importantes sur la personne ou sur l’entreprise. Vous pouvez donc regarder les avis, les commentaires sur les réseaux sociaux, mais aussi trouver des informations sur l’entreprise. Vous trouverez tout cela directement sur internet ou alors sur LinkedIn. Cela vous permet de savoir si ce fournisseur correspond à vos besoins et à vos valeurs.
Et bien évidemment, appelez directement l’entreprise afin de parler avec un commercial. Cela permet d’avoir un premier contact et de faire plus ample connaissance avec eux. C’est le moment pour vous aussi de parler du type de véhicule que vous recherchez comme ça ils pourront vous informer quand une voiture correspond à votre recherche.
Pour savoir si vous avez trouvé le bon fournisseur, n’hésitez pas à vous poser les questions suivantes :
- Ce fournisseur répond à mes besoins et propose des véhicules qui correspondent à mon parc automobile ?
- Quand j’ai eu le marchand au téléphone, il a été transparent sur les conditions d’acquisition, sur la disponibilité et sur l’expertise des véhicules ?
- Les modalités de paiement sont claires et me conviennent ?
- Ce fournisseur propose des services supplémentaires qui pourront m’être utiles pour le futur ?
Il répond à la plupart de celles-ci ? C’est que vous avez peut-être trouvé LE fournisseur que vous attendez !
Ou alors vous passez par Entre Marchands Auto
Sur EMA, nous sécurisons la transaction des VO ce qui donne une tranquillité lors de vos achats/ventes de véhicules. De plus, nous vous mettons en relation avec plus de 900 marchands qui sont là pour acheter et vendre des véhicules d’occasion.
Depuis peu, nous avons mis en place la recherche de VO par nos commerciaux en interne. Plus besoin pour vous de passer des heures à faire de la recherche, nous le faisons pour vous. Si vous souhaitez bénéficier de ce service, vous pouvez cliquer ici.