Un peu d’air frais pour les marchands de VO !
Pendant un an, le marché de l’occasion en Europe était plutôt compliqué. Les véhicules étaient plus cher que la moyenne, les échanges ne se faisaient quasiment plus, car la demande était plus forte que l’offre. Depuis le début de l’année, nous voyons un inversement avec de nombreux VO qui attendent de trouver preneur. Nous comptons actuellement, 500 000 véhicules de moins de 7 ans sur les parcs automobiles français et qui attendent la personne qui veut bien d’eux.
Et en ce qui concerne les prix ?
Nous avons connu en 2022, une envolée des prix des VO allant parfois jusqu’à des sommes folles. Là aussi, depuis le début de l’année, il y a une diminution significative du prix des VO. Les vendeurs n’auront pas le choix de diminuer le prix des VO s’ils souhaitent liquider leur stock. Car comme vous le savez, un véhicule qui reste trop longtemps sur votre parc automobile, revient très cher à entretenir.
La demande, plutôt en hausse ou en baisse ?
La demande des particuliers pour les véhicules d’occasion est toujours aussi forte. Les distributeurs ont une réserve de 2,9 mois sur les ventes des VO. Un chiffre supérieur au ratio de 2,6 mois qui était proposé l’année dernière. Entre les prix qui diminuent, le stock qui augmente, les acheteurs ne peuvent que trouver des véhicules qui correspondent à leurs attentes.