Apparu en 1964, le trophée de la voiture de l’année est la récompense la plus prestigieuse qu’un modèle puisse recevoir sur le marché automobile européen. Cela vient de sa légitimité, car la sélection est totalement indépendante du constructeur. D’ailleurs, le jury est composé essentiellement de journalistes automobiles européens.
Le jury note les voitures en suivant les critères suivant :
- Le design
- Le confort
- La sécurité
- L’économie
- La tenue de route
- La performance
- La fonctionnalité
- La performance environnementale
- L’agrément de conduite
- Le prix
- L’innovation technologique
- Le rapport qualité-prix
Quelle voiture va succéder à la Kia EV6, élue voiture de l’année 2022 ?
Nous le saurons prochainement, le 13 janvier prochain lors du salon de Bruxelles en Belgique. Pour le moment, nous avons les noms des 7 finalistes, et parmi elles, nous retrouvons deux voitures françaises : la Peugeot 408 et la Renault Austral. Des nouveautés qui seront proposées dans les concessions à partir de janvier 2023. Ce sont des voitures thermiques qui pourront être proposées en version hybride.
De nombreuses voitures 100% électriques ont été sélectionné, ce qui montre que l’électrique prend de plus en plus de place dans la flotte automobile française. De plus, la diversité des modèles choisis permet également à chacun de s’identifier. Nous avons le nouveau combi proposé par Volkswagen avec Volkswagen ID. Buzz, 100% électrique et une autonomie de 400km. Ou alors des SUV plus communs avec des formes épurées comme la Nissan Ariya et la Toyota bZ4X. Et pour les personnes qui souhaitent un véhicule qui peut aller dans n’importe quel terrain, ils ont sélectionné la Jeep Avenger qui est 100% électrique avec une autonomie de 400km. Nous pouvons également retrouver la Kia Niro qui elle aussi est proposée en version 100% électrique mais elle est également disponible en hybride ou hybride rechargeable.
Pour découvrir la voiture de l’année 2023, cliquez ici.